Admission formalités

Pré-admission

Une hôtesse d’accueil se tient à votre disposition dans le hall d’entrée de l'établissement pour vous aider dans vos démarches administratives et vous donner toutes informations utiles, ainsi qu’à vos visiteurs :

  • de 7h30 à 19h00 du lundi au vendredi
  • de 9h00 à 14h00 le samedi
  • de 15h00 à 19h00 les dimanches et jours fériés.

Lors d’un entretien avec votre médecin spécialiste, une information vous sera délivrée sur l’acte médical envisagé, sur les complications possibles et sur le montant des honoraires et dépassements éventuels. Un Livret d’Information Patient vous sera également remis lors de cette consultation avec votre praticien.

L’anesthésie est un ensemble de techniques permettant la réalisation d’un acte chirurgical ou médical (endoscopie, radiologie, etc...) en supprimant ou en atténuant la douleur. La consultation pré-anesthésique doit être effectuée avant toute anesthésie générale ou loco-régionale plusieurs jours avant l’intervention ; n’oubliez pas de vous y rendre avec vos résultats d’examens biologiques récents et votre traitement médical.

La consultation pré-anesthésique est obligatoire.

Après celle-ci, nous vous recommandons de passer par l’Accueil afin de préparer votre dossier administratif.

Pour effectuer les formalités de pré-admission, vous devez vous munir des documents suivants :  

  • Votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Votre carte vitale d’assuré social A JOUR ou une carte d’affiliation à un autre organisme
  • Votre carte mutualiste ou accord de prise en charge si vous bénéficiez d’une mutuelle
  • La photocopie de l’ordonnance de votre traitement médical personnel en cours
  • Vos examens complémentaires : résultats des analyses biologiques, radiographies, scanner, examen cardiologique (ECG)…
  • Votre carte de groupe sanguin, si vous en possédez une

Et selon les cas :

  • Justificatif du 100% éventuel à fournir ou à indiquer
  • Carnet de soins gratuit si vous êtes bénéficiaire au titre de l'Art. 115 (Anciens combattants et Victimes de guerre)
  • Triptyque ou déclaration d'accident si votre hospitalisation est en relation avec un accident du travail
  • Attestation de Couverture Médicale Universelle (CMU)

 

En plus des documents listés ci-dessus, pour un PATIENT MINEUR, il est obligatoire de présenter les documents suivants :

  • La carte d’identité ou le passeport en cours de validité du ou des titulaires de l’autorité parentale
  • Le livret de famille
  • Le carnet de santé et de vaccination
  • L’autorisation d’anesthésier, d’opérer, de pratiquer les soins signée par les titulaires de l’autorité parentale (Cf. Livret d’Information Patient)
  • En cas d’hospitalisation pour Interruption Volontaire de Grossesse en l’absence du consentement parental, la mineure devra être accompagnée par une personne majeure de son choix (Circulaire du 26 septembre 2001). Munissez-vous de votre attestation du planning familial.

Tout mineur doit être accompagné lors de son hospitalisation par le père, la mère, le tuteur légal ou par une personne munie d’une autorisation d’anesthésier et d’opérer. Une pièce d’identité de l’accompagnant doit être obligatoirement présentée à l’infirmier(ère) du service, une copie sera conservée dans le dossier patient.

 

Admission

Pour effectuer les formalités d'admission, vous devez vous munir des documents mentionnés ci-dessus.

 

Une caution / garantie globale de 350 € (chèque, CB ou espèces) vous sera demandée lors de votre admission, et vous sera restituée par courrier, après le solde intégral de votre dossier (remboursement de l’établissement par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle) sous 30 jours minimum.

Une participation forfaitaire de 18 €, destinée aux organismes d'Assurance Maladie, sera à régler dès votre admission (Décret 707 du 19 juin 2006- Article 1er).

Une majoration forfaitaire de 15 € sera appliquée à toute facture dont le règlement, s'il demeure à votre charge, n'est pas intervenu dans un délai d'un mois après la date de votre sortie.

En raison du nombre croissant d'impayés, aucune exception ne pourra être faite compte tenu de ces informations.

Si votre hospitalisation se fait en urgence, les formalités d’admission sont réduites au minimum, et le dossier sera complété ultérieurement par le patient lui-même à son chevet, ou par un membre de sa famille au bureau des admissions. La demande de ces renseignements peut vous paraître inopportune en de pareils moments, nous vous remercions d’être compréhensifs. Votre identité permet votre reconnaissance administrative et médicale. Notre Etablissement travaille en collaboration étroite avec le service de garde 24h/24 organisé par les Médecins de ville. Votre Médecin de famille est également averti de votre hospitalisation et de votre suivi médical par le chirurgien ou le médecin qui vous prend en charge.

Cas particuliers :

  • Nous comptons sur votre concours pour nous fournir les pièces de prise en charge nécessaires, en particulier celles concernant votre organisme complémentaire (mutuelle). A défaut, une provision correspondant à l’estimation du montant de vos frais d’hospitalisation pourra être exigée.
  • Si vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale ou si votre prise en charge n’a pas été acceptée, vous devrez régler l’intégralité des frais d’hospitalisation. Un acompte vous sera alors demandé à l’admission dont le montant sera variable en fonction du type de l’intervention et des frais restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, télévision, téléphone, chambre particulière…). Ce chèque vous sera restitué par courrier après le paiement intégral de votre facture.
  • N’oubliez pas de prévenir votre employeur de votre absence, en lui adressant le bulletin de situation qui vous sera remis par le bureau des sorties.
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